jeudi 18 octobre 2007

Quelques coups d'ombrelle... (1/6)

Voici le premier épisode d'une nouvelle écrite par un jeune talent de Pyrénées Gascogne. Nous vous en révèlerons l'identité au terme de ces 6 épisodes.
En attendant, nous espérons que cette lecture vous captivera et qu'elle suscitera, peut-être, quelques vocations.

Comme tous les matins, le Padre Miguel fit le tour de son jardin qui jouxtait la sacristie.
Modeste jardinier, il ne faisait pousser que quelques plants de tomates, de salades et des touffes de fenouil au milieu desquels des pastèques se faisaient une place.
Il vérifiait chaque fois que l’eau gouttait bien des encaissements de bois vermoulus qui servaient à l’irrigation. Puis il allait dans le fond, admirer ses trois lauriers roses et ses fuchsias qui lui servaient parfois à décorer l’autel de son église.
C’est au moment où il écrasait dans ses mains une fleur d’ail sauvage, si douce au toucher mais à l’odeur si acre, qu’un bruit lui fit lever la tête. Une voiture tirée par des mules dont on entendait sonner les grelots montait le chemin défoncé qui menait à son église.
Il se demandait qui pouvait venir de si bonne heure dans son petit village, Bailen, retiré aux confins de l’Andalousie, juste après le bout du monde.

La même angoisse l’étreignait à propos de ces arrivées impromptues depuis qu’il avait vu débouler quelques trente-deux années plutôt, un détachement de cavaliers français de l’armée de Joseph Bonaparte. Le général Dupont en personne s’était adressé à lui pour obtenir des renseignements sur les forces ennemies et lui avait également demandé de lui servir la messe.
Deux choses qu’il s’était refusé à faire par patriotisme et qui lui valurent quelques désagréments malgré ou à cause de la soutane qu’il portait.
L’église avait été bâtie sur un morne et offrait sur la plaine une vue d’ensemble qui permettait d’embrasser du regard les vingt mille hommes qui prenaient position. Le quartier général français s’y était installé pour mener la bataille qu’il allait perdre quelques jours plus tard... (A SUIVRE)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellente idée que de mettre en avant à la fois un jeune talent de la région et ce genre littéraire.
On attend la suite avec impatience...et peut être d'autres nouvelles en suivant?