vendredi 26 octobre 2007

Le Rugby n'est pas un sport de gonzesse !!! Croyez-vous ?

Dans le tumulte des phases finales de la coupe du monde de rugby, l’affaire n’a pas fait grand bruit. Et pour cause. Il s’agit en effet d’une nouvelle performance réalisée par une équipe, un club dont on parle peu, trop peu à mon goût, au regard du niveau d’excellence atteint.
C’est de l’équipe de rugby féminine de Lons dont je veux parler.

Cette équipe avait déjà réussi l’exploit peu commun d’obtenir le titre de championne de France deux années consécutives : celui de 2ème division en 2006 et de 1er division – Challenge Armelle Auclair (antichambre de l’élite) – en 2007.
Cette dernière performance leur permet de participer cette saison, avec les 7 autres meilleurs clubs de France, au championnat de France Elite. Elles sont donc les seules, avec l’Aviron Bayonnais, le Biarritz Olympique et le FCAG (Auch) chez les garçons, à représenter le territoire de Pyrénées Gascogne dans l’élite nationale du rugby.
Le saviez-vous ? Eh bien, répondez !!!
Qu’elles soient lycéennes, étudiantes, profs de sport ou en contrat de professionnalisation au… Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, elles partagent toutes la même passion pour un sport que l’on croirait dédié exclusivement aux garçons. Outre leur adresse et leurs qualités athlétiques c’est leur engagement et leur combativité qui étonnent, à en faire pâlir Sébastien Chabal himself. Et tout cela sans rien perdre de leur féminité. La preuve !

Pour en revenir à mon propos initial, c’est le lendemain de la défaite de l’équipe de France face à l’Angleterre que les filles du RC Lons, opposées à l’équipe de Caen finaliste du Championnat de France Elite 2007, ont réussi l’exploit de dominer leurs prestigieuses adversaires sur le score sans appel de 26 à 0, en inscrivant 4 essais et en empochant le point de bonus.
Bien entendu il ne s’agissait que du 1er match officiel de la saison et le déplacement de dimanche sur le terrain de l’ogre Montpellier, champion de France en titre, se révèle particulièrement périlleux.
Je suis convaincu qu’elles défendront chèrement leur peau.

Quoi qu’il arrive nous suivrons leur parcours et, si vous le souhaitez, nous irons à leur rencontre pour découvrir les raisons de cette réussite, échanger avec elles sur cette passion qui les fait ‘’sortir du cadre’’, sur le regard qu’on porte sur elles. En attendant, allez les voir, allez les soutenir,
vous ne le regretterez pas !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour l'attention que vous portez à mon équipe. vous etes les bienvenus sur le bord du terrain à Lons, prochain match dimanche 4 novembre : équipe2 contre Bayonne et équipe1 contre Herm
Prescilla Laffitte 3éme ligne Lons1