samedi 24 novembre 2007

Quelques coups d’ombrelle… par CALZONE



C’est donc CALZONE qui a écrit ‘’Quelques coups d’ombrelle…’’ et deux autres nouvelles, intitulées ‘’Louis le chouan’’ et ‘’ Tribulations Bretonnes’’, que nous vous ferons découvrir à partir de la semaine prochaine.

Ces 3 nouvelles ont conduit le Jury du concours Jeunes Plumes, organisé par la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en partenariat avec L’Eclair et La République des Pyrénées, à déclarer CALZONE lauréat du concours 2007.

Mais qui se cache réellement sous ce pseudonyme ?

CALZONE est le pseudonyme emprunté par Cédric DOLO, actuellement domicilié à Pau. Ce célibataire de 30 ans est originaire de Nantes et a posé ses valises en Béarn à l’age de 15 ans.
Passionné d’art culinaire, Cédric suit alors une formation professionnelle et s’oriente dans la restauration gastronomique. Il enrichit ses connaissances au gré de nombreux stages qui le conduisent dans des établissements prestigieux comme chez Chilo à Barcus ou à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Cette recherche de connaissance le conduit en Angleterre pendant 1 an et demi. C’est après deux saisons d’hiver et d’été au Club Méditerranée qu’apparaît chez Cédric le désir de voler de ses propres ailes. Il ouvre une pizzéria (d'où le pseudonyme de Calzone) à Pontacq : sa ‘’petite entreprise qui ne connaît pas la crise…’’
Sa deuxième passion (pour l’écriture) apparaît plus tardivement, inspirée par la lecture des ouvrages d’Henri Queffélec et Michel Ragon, de romans d’aventures avec un goût particulier pour les aventures de flibuste.
Lauréat du concours Jeunes Plumes, Cédric DOLO est récompensé par un prix de 1.500€ attribué par la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ainsi que d’une centaine d’exemplaires d’un recueil de ses 3 nouvelles intitulé IMAGINATIONS 2007.
C’est aujourd’hui, au Salon du Livre de Pau, que lui seront remises ces récompenses.


Pour participer au Concours JEUNES PLUMES 2008 rdv sur le site de la FONDATION PG en cliquant sur le lien suivant http://www.fondation-capg.com/concours.html

Aucun commentaire: