jeudi 5 avril 2007

Courtoisie + Développement Durable ?

Aujourd’hui, 8ème Journée Nationale de la Courtoisie au Volant… En plein milieu de la Semaine du Développement Durable ! La question que je me pose est : quel est le rapport, enfin si bien sûr il y en a un ?

A toute question, réponse bien entendu sur…google ! Tout d’abord, consultation du site dédié à cette journée, http://www.courtoisie.org/ ! Tiens, un onglet « Quel conducteur êtes-vous ? » j’aime bien savoir qui je suis, alors je réponds aux questions… Tout va bien au début (les 7 premières...), je suis un conducteur parfait !!! Mais je déchante avec les questions suivantes… Promis, je vais laisser passer les piétons quand ils sont sur les passages cloutés ! Mais cela ne m’avance pas sur mon interrogation du jour !

Je poursuis donc avec l’onglet « Charte de la bonne conduite ». « amélioration durable et profonde », « conduite citoyenne et responsable » sont des termes employés par Josselin EDOUARD, président de l’Association Française de Prévention des Comportements au volant (AFPC) dans son « édito », et qui pourraient s’appliquer au développement durable, mais pas de rapport vraiment explicite…
Un peu plus loin, il est question de vélo, qui « ne pollue pas », « offre de nombreux avantages environnementaux puisque non polluant, silencieux et non consommateur d’énergie »…Ah, voici un lien, mais il ne traite pas encore de l’usage de la voiture et de la courtoisie au volant !
Je note également au passage que « le vélo coûte à son usager quatre fois moins que la voiture et deux fois moins que les transports collectifs » !!! Mais ne serait-elle d’ailleurs pas là, cette clé d’entrée : courtoisie et consommation de carburant ?
Je décide de suivre les conseils de Pascal Boniface(mon dernier « interview ») et me rends sur le site de l’Ademe, http://www.ademe.fr/

Et là, bingo ! Dans la rubrique FAQ, à la question « si je conduis agressivement sur la route vais-je consommer davantage qu’une personne qui adoptera une conduite souple ? », la réponse est concluante : « suivant le type de parcours, la consommation de carburant augmente de 5% jusqu'à 40% avec une conduite agressive par rapport à une conduite normale. »

Bref, je résume : si je veux être courtois au volant, je conduis bien évidemment de manière non agressive, je consomme donc moins, j’émets donc moins de particules polluantes, bref, je suis en plein dans le développement durable ! Et en plus, je fais des économies !!! (le 1er qui dit que ce sont mes racines aveyronnaises qui ressortent… aura raison !, mais qui ne souhaite pas réaliser d'économies ?)

Donc, oui, la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant a tout son sens, intercalée au milieu de la Semaine du Développement Durable !

Alors ok pour la Courtoisie au Volant aujourd’hui ! Et aussi demain, après-demain, après après-demain, si, si…

Aucun commentaire: