lundi 30 avril 2007

Coupe Gambardella-Crédit Agricole : Auxerre et Sochaux joueront la finale


Une belle fête

Des spectateurs venus en nombre, des invités de marques et des équipes débordantes de talents, voici la recette de la réussite des demi-finales de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole, qui se sont déroulées ce dimanche 29 avril au Stade M.TRELUT de Tarbes.
Après des mois de travail et d’organisation, le district de football des Hautes-Pyrénées et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, peuvent se féliciter de la belle réussite de cette journée très festive.
Le public a donc assisté des matchs d’une rare qualité, dans un environnement privilégié, qui a vu les équipes d’Auxerre et de Sochaux s’imposer et ainsi gagner leur ticket pour le Stade de France le 12 mai prochain.


Improvisation de paquito, dirigé par le tarbais Marc FACHAN, pour fêter la victoire auxerroise.

Auxerre, le sextuple vainqueur, au dessus du lot

La tâche semblait très difficile pour la petite équipe de Saint-Priest face aux ogres auxerrois. En effet, l’A.J.Auxerre,qui est le club le plus titré de cette compétition et qui a l’un des meilleur centre de formation français, partait largement favoris au début du match.
Notons que l’A.J.A comptait dans ces rangs, Marc Fachan, d’origine tarbaise. Le public était donc derrière les auxerrois.
Dès le début du match les blancs et bleus prirent les commandes, ne laissant pas aux jeunes de l’AS Saint-Priest la possibilité d’exprimer leur potentiel. La rencontre était donc à sens unique et Auxerre a vite pris l’avantage après 6 minutes de jeu. Il ne fallut pas attendre longtemps pour les voir doubler la mise dés la 11éme minutes.
Complètement étouffés, les joueurs de Saint-Priest n’arrivaient pas à contenir les attaques adverses. Ils n’étaient malheureusement pas au bout de leurs peines. En effet, Kitambala, le joueur de pointe auxerrois, marqua trois buts avant de rejoindre les vestiaires.
Avec 5-0 à la pause, les joueurs d’Auxerre tenaient déjà leurs places pour le Stade de France.
La seconde mi-temps ne vit pas de retournement de situation, au contraire, Kitambala aggrava le score en marquant son quatrième but personnel.L’A.J.Auxerre participera donc à sa septième finale le 12 mai 2007 à Saint-Denis.




Guy ROUX, l’ancien entraîneur d’Auxerre et consultant de Canal+, installé dans les tribunes, n’a pas pu résister à l’appel du banc et a passé la fin du match auprès de ses jeunes joueurs. Ici, en présence de Maxime CARNE, stagiaire Com.






Suspense et délivrance

La seconde demi-finale opposait Sochaux à Niort et promettait un match très serré entre ces deux formations.
Malgré un début de match en faveur chamois niortais, le FC Sochaux ouvrit la marque avec Périsic, après seulement 5 minutes, un peu contre le cours du jeu. Déstabilisés, les niortais n’ont cependant pas baissé les bras et ont continué à développer leur football, sans se précipiter. Cette tactique porta ses fruits à la quinzième minute de jeu avec une magnifique égalisation de Hébras. A 1-1, le match prenait une autre tournure. En effet, les deux équipes rivales ont passé le reste du temps réglementaire à se neutraliser. L’issue de cette rencontre allait donc se jouer aux tirs au but.





La séance crispante des tirs au but.







Dans le stade M.TRELUT, la tension était donc à son comble.
En arrêtant le second tir niortais, le gardien de Sochaux permettait à son équipe de prendre un avantage non négligeable. Il ne restait donc plus qu’aux jaunes et bleus de marquer les tirs restants pour gagner leur billet en finale.
Et se fût chose faite avec le cinquième et dernier tir transformé par le joueur sochalien. Les joueurs de Sochaux pouvaient donc laisser exploser leur joie.
Ils rejoindront leurs aînés le 12 mai 2007 au Stade de France, qualifiés aussi pour la finale de la Coupe de France.


Michel LAVIT et Max GIRAUDEL étaient présents pour la remise de cadeaux aux équipes.

mardi 24 avril 2007

Demi finale Coupe Gambardella ... J - 4

Dimanche 29 avril 2007

Stade Maurice Trélut à Tarbes

15H : SAINT PRIEST - AUXERRE

17H30 : SOCHAUX - NIORT

De la Journée Nationale des Débutants, en passant par le Mozaïc Foot Challenge et la Coupe Gambardella – Crédit Agricole, pour aller jusqu’à l’Equipe de France, autant d’événements clés du football français auxquels le Crédit Agricole est fortement associé et s’impose comme un partenaire référent. Les valeurs de proximité et d’universalité de ce sport sont pleinement partagées par le Crédit Agricole.

Ainsi, depuis 1997, le Crédit Agricole est partenaire titre de la Coupe Gambardella.
Présent lors des tirages au sort qui déterminent les affiches des rencontres à venir, le Crédit Agricole, par l’intermédiaire de ses caisses régionales, est également très impliqué pour les demi-finales et la grande finale au Stade de France.

Pour cette édition 2006-2007, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, à l’honneur d’organiser conjointement avec le District de Football des Hautes-Pyrénées et la Fédération Française de Football, ces demi-finales à TARBES.

C’est donc l’occasion pour le spectateur, néophyte ou confirmé, d’assister à des matchs de très hauts niveaux, confrontant des jeunes espoirs, désirant démontrer leurs qualités individuelles et collectives.

mardi 17 avril 2007

Dédicaces du TPR

Avant le déplacement chez le leader Auch, une partie de l’équipe du TPR s’était donné rendez-vous à Tarbes au Salon de l’Immobilier, sur le stand du Crédit Agricole au Parc des Expos pour une séance de dédicaces et de photos...

Supporters jeunes et moins jeunes ont profité de l'aubaine !!!

Malheureusement, le week-end fut moins agréable pour les joueurs... Une défaite à Auch, qui permet aux auscitains d'intégrer le Top 14 l'année prochaine (FELICITATIONS !!!)... mais qui rend les derniers matchs du TPR très délicats (BONNE CHANCE !).
En tous les cas, merci encore aux joueurs pour Ces dédicaces qui ont fait de nombreux heureux...

Etaient présents sur le stand de la banque verte : Fabio Gallopa, Sébastien Caujolle, Olivier Seux, Maurice Barragué, Damien Delmonte, Julien Cazenave (joueurs), Michel Malaval (chargé communication), Alain Baillinou, Pierre-Jean Ibrac, Michel Lavit (Crédit Agricole), Alain Gabas (Vice-Président CCI) et des supporters de tous âges...

vendredi 13 avril 2007

A vos mobiles !

Il est né le… site Internet Mobile pour les Jeunes Actifs du Crédit Agricole !

Pour les branchés wap ou i-mode, des infos sur les offres bancaires et sur le programme Envie d’Agîr, un lien vers le site de gestion de compte (ca-mobile.com), et des jeux… Actuellement, des invitations à gagner pour le film Spiderman 3 dont la sortie est programmée le 2 mai !

Alors à vos mobiles… et bonne chance en ce vendredi 13 !

, moi je n'ai pas le droit de jouer...

PS : l'adresse, c'est jeunesactifs.mobi !!!

vendredi 6 avril 2007

PARCOURS D'INNOVATION LOCALE

Alice HERTZOG est une jeune anglaise qui vit en France depuis 5 ans. Accompagnée de Guillaume HABERT, et avec le soutien de la FONDATION CREDIT AGRICOLE PYRENEES GASCOGNE, elle a quitté Auch pour un périple de plusieurs mois au Vénézuéla, au Pérou et au Brésil. Au travers de ce voyage, Guillaume et Alice poursuivent 3 objectifs : l'amélioration des techniques constructives, un échange culturel entre enfants français et brésiliens et enfin un échange de savoirs et de savoirs faire.
Tout cela elle le résume de la plus belle des manière en précisant : "Au cours de ce parcours, nous voulons tresser, tisser des liens solides entre les gens et leur environnement. Modeler ensemble avec la terre, avec les femmes et les hommes qui y habitent, une pâte pour bâtir l'avenir. et puisqu'il s'agit d'avancer, le chemin lui même est notre destination."

Je vous invite à découvrir le parcours d'Alice par le lien www.innovation-locale.org

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, à l'occasion de cette semaine consacrée au développement durable, voici 2 exemples issus de son parcours.



Ils sont gigantesques ces bambous ! 30 mètres de haut, peut être plus ! Ce n’est pas une espèce endémique du Brésil, mais elle se plait bien ici, dans cette forêt tropicale de la côte atlantique. Ce Bambou, qui s’appelle de façon très justifiée Dendrocalamus giganteus, vient d’Asie et a été amené dans ce bout de forêt qui appartient à l’université du Paraíba, par un professeur. Là-bas, en Asie, il est utilisé dans la construction. Ici, on aimerait bien developer son usage. En effet, il a une résistance en traction aussi élevée que celle de l’acier, et peut donc remplacer les ferraillages du beton armé. Il peut également etre utilisé tout seul, comme si on assemblait des tubes les uns aux autres.




Dans le Minervois, tout visiteur digne de ce nom a le devoir, voir l’obligation de visiter une cave coopérative et de déguster les vins du pays. Dans le Nordeste, ce n’est pas le vin mais la cachaça. C’est un alcool fort, distillé à partir de la canne à sucre. Nous avons eu l’occasion de partir visiter les usines de fabrication de la cachaça en passant de la plus artisanale, à la plus industrielle. Le processus est assez simple, on coupe la canne à la machette, la transporte jusqu’à l’usine à dos d’âne. Là, la canne est broyée, et le jus sucré reste 2-3 jours à fermenter. Ensuite, on distille une seule fois cet alcool de canne pour obtenir la cachaça. La tête de distillation, impropre à la consommation humaine, est réutilisée pour faire du carburant pour les voitures. Parce que saviez vous que les moteurs ici fonctionnent indifféremment avec de l’alcool ou de l’essence, et qu’ainsi le Brésil est devenu indépendant énergétiquement ?

jeudi 5 avril 2007

Courtoisie + Développement Durable ?

Aujourd’hui, 8ème Journée Nationale de la Courtoisie au Volant… En plein milieu de la Semaine du Développement Durable ! La question que je me pose est : quel est le rapport, enfin si bien sûr il y en a un ?

A toute question, réponse bien entendu sur…google ! Tout d’abord, consultation du site dédié à cette journée, http://www.courtoisie.org/ ! Tiens, un onglet « Quel conducteur êtes-vous ? » j’aime bien savoir qui je suis, alors je réponds aux questions… Tout va bien au début (les 7 premières...), je suis un conducteur parfait !!! Mais je déchante avec les questions suivantes… Promis, je vais laisser passer les piétons quand ils sont sur les passages cloutés ! Mais cela ne m’avance pas sur mon interrogation du jour !

Je poursuis donc avec l’onglet « Charte de la bonne conduite ». « amélioration durable et profonde », « conduite citoyenne et responsable » sont des termes employés par Josselin EDOUARD, président de l’Association Française de Prévention des Comportements au volant (AFPC) dans son « édito », et qui pourraient s’appliquer au développement durable, mais pas de rapport vraiment explicite…
Un peu plus loin, il est question de vélo, qui « ne pollue pas », « offre de nombreux avantages environnementaux puisque non polluant, silencieux et non consommateur d’énergie »…Ah, voici un lien, mais il ne traite pas encore de l’usage de la voiture et de la courtoisie au volant !
Je note également au passage que « le vélo coûte à son usager quatre fois moins que la voiture et deux fois moins que les transports collectifs » !!! Mais ne serait-elle d’ailleurs pas là, cette clé d’entrée : courtoisie et consommation de carburant ?
Je décide de suivre les conseils de Pascal Boniface(mon dernier « interview ») et me rends sur le site de l’Ademe, http://www.ademe.fr/

Et là, bingo ! Dans la rubrique FAQ, à la question « si je conduis agressivement sur la route vais-je consommer davantage qu’une personne qui adoptera une conduite souple ? », la réponse est concluante : « suivant le type de parcours, la consommation de carburant augmente de 5% jusqu'à 40% avec une conduite agressive par rapport à une conduite normale. »

Bref, je résume : si je veux être courtois au volant, je conduis bien évidemment de manière non agressive, je consomme donc moins, j’émets donc moins de particules polluantes, bref, je suis en plein dans le développement durable ! Et en plus, je fais des économies !!! (le 1er qui dit que ce sont mes racines aveyronnaises qui ressortent… aura raison !, mais qui ne souhaite pas réaliser d'économies ?)

Donc, oui, la Journée Nationale de la Courtoisie au Volant a tout son sens, intercalée au milieu de la Semaine du Développement Durable !

Alors ok pour la Courtoisie au Volant aujourd’hui ! Et aussi demain, après-demain, après après-demain, si, si…

mardi 3 avril 2007

C'est parti pour les flashs Développement Durable !!!


En cette semaine de développement durable, je souhaite mettre en avant un jeune, très dynamique, et qui vit le développement durable au quotidien !

Pascal Boniface, qui a été soutenu à l'origine de son projet par la Fondation Pyrénées Gascogne, est directeur du CDIE (Centre de Documentation et d'Initiatives pour l'Environnement du Béarn)...

Lionel : Pascal, en cette semaine de développement durable, j’ai pensé à toi pour nous parler de jeunes et de développement durable. Es-tu ok pour un interview ?
Pascal : Oui, c’est pour quel magazine ?
L : Non, c’est pour le blog des jeunes au Crédit Agricole !… Tu es directeur du CDIE , peux-tu nous expliquer en quelques mots les missions du CDIE ?
P : Le CDIE est une association loi 1901, qui travaille depuis 4 ans dans l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement auprès de tous les publics mais principalement les jeunes, dans le Béarn et un peu autour.
L : Quels sont les thèmes que vous abordez ?
P : Nous parlons des déchets, de l’eau, des énérgies, de l’air, des transports, de l’écocitoyenneté et du développement durable…
L : Rien que ça ???
P : Non, il y a le paysage aussi !
L : Je plaisantais en fait ! Comment intervenez-vous auprès des jeunes ?
P : Nous intervenons surtout auprès des scolaires, en salle, sur le terrain, avec des débats, des expériences, des visites de site. Nous organisons également par exemple pendant les vacances scolaires des chantiers de jeunes et des séjours environnementaux transfrontaliers pour les 13-17 ans.
L : Comment fait-on pour y participer ?
P : Il suffit de nous appeler au CDIE (au 05 59 32 12 36) et de s’incrire, l’inscription pour les jeunes des Pyrénées Atlantiques est gratuite.
L : Mais vous êtes combien pour faire tout cela ?
P : Bientôt 5 !
L : Que des jeunes ?
P : Oui, on va de 24 à 31 ans, c’est Gaëlle la + vieille... !
L : Et toi, tu es le directeur ?
P : Oui, directeur général !
L : Comment as-tu choisi cette voie ?
P : J’ai fait des études de géographie à l’université de Pau, et j’ai créé cette structure avec le professeur Jean Delfaud en juillet 2002, et nos 1ères actions ont commencé début 2003.
L : Pourquoi cette création ?
P : A l’époque, il n’y avait pas de structure locale pour sensibiliser à la protection et à la sauvegarde de la planète, et participer à l’amélioration de notre cadre de vie.
L : Pour toi, vois-tu un lien entre banque et développement durable ? ou quel lien pourrait-il y avoir ?
P : Le développement durable, c’est une démarche commune à tous, l’avenir de la planète concerne tout le monde, artisan, société, particulier et donc la banque comme les autres. La banque peut mettre en place une politique en interne, avec une sensibilisation des salariés pour l’usage du transport en commun par exemple, ou pour la consommation d’énergies dans ses locaux. Ou aussi par une action de sensibilisation auprès des enfants des salariés par exemple…
L : Et dans les offres pour nos clients ?
P : Oui, bien sûr, avec notamment des offres de financement privilégiées pour ce qui a trait aux énergies renouvelables.
L : Question transport, tu te promènes en vélo, toi ?
P : Oui, ou les transports en commun. Je mets moins de temps qu’en voiture, je n’ai pas de problème pour me garer et je fais des économies financières, car pas de parcmètre à payer !
L : En clair, être écocitoyen et faire des économies, c’est possible ?
P : Oui, sûr, et si on fait attention notamment aux énergies que l’on consomme, on fait de véritables économies !
L : Pour sensibiliser un jeune au développement durable, de quoi lui parles–tu ?
P : Je lui parle de transport et d’écomobilité, car les économies d’eau ou les déchets, cela parle moins aux jeunes…
L : As-tu des adresses de blog, de sites internet intéressantes ?
P : Oui, il y en a plein, mais en voici quelques unes :
http://www.ademe.fr/
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
http://www.ecoemballages.fr/
http://www.ecologie.gouv.fr/
L : Et le CDIE, a t’il un site ?
P : Oui, un super site !!! http://www.cdiebearn.com/
L : Ok, dernière question, qu’aimerais-tu voir sur le blog des jeunes au CA, toi en tant que jeune ?
P : Quelques flashs sur tous les gestes ecocitoyens , sur les économies d’énergies !!!
L : Bon, d’accord ! Et si on commençait tout de suite ? aurais-tu un 1er flash sous le coude ?
P : Oui, j’en ai plein ! Par exemple, « Si je baisse d’1 degré mon chauffage, j’économise de 10 à 15% sur ma facture ! » ou alors « Un appareil en veille peut consommer jusqu’à 80% de l’énergie qu’il consomme allumé ! » ou…
L : Stop ! Ca en fait déjà 2 !!! Mais es-tu prêt à nous faire un flash Développement Durable" tous les mois ?
P : Oui, impec !!!
L : Super, merci Pascal ! Et c'est donc parti pour les flashs développement durable !!!

L'équipe, avec le professeur Jean Delfaud, et Pascal, au milieu !

lundi 2 avril 2007

Foot toujours

La Coupe Gambardella

Pour la première fois les demi finales de la Coupe Gambardella se joueront à TARBES au stade Maurice Trélut le dimanche 29 avril prochain !



Le tirage au sort qui a eu lieu le 29 mars à la Mairie de Tarbes a donné le résultat suivant :


Quarts de finales (qui seront joués chez le premier nommé le 15 avril) :

SOCHAUX ou MONACO / NANTES
CHATELLERAULT / AUXERRE
SAINT PRIEST / CHATEAUROUX
NIORT / MARSEILLE

Demi-finales de TARBES le 29 avril :

Vainqueur SAINT PRIEST / CHATEAUROUX
contre
vainqueur CHATELLERAULT / AUXERRE
et
Vainqueur SOCHAUX ou MONACO / NANTES
Contre
Vainqueur NIORT / MARSEILLE

Véritable Coupe de France Juniors des 18 ans et porte d’entrée vers le haut niveau, la Coupe Gambardella peut s’énorgueillir d’avoir révélé de futurs grands joueurs tels que Patrick Viera et Djibril Cissé.
Elle permet aux plus petites équipes comme à celles de clubs prestigieux de se mesurer sur les terrains et donne aux finalistes la chance d’être accueillis en lever de rideau de la finale de la Coupe de France au Stade de France chaque année.