jeudi 30 août 2007

30 minutes... pour la vie !


Ce matin, une équipe de l’Etablissement Français du Sang était présente sur le site de Serres-Castet, afin que les salariés du Crédit Agricole qui le souhaitaient puissent donner leur sang…

Même si je n’aime pas forcément les piqûres (mais d’ailleurs, est-ce qu’il y en a qui aiment ça ?), j’ai fait partie des volontaires ! Une fois mon prélèvement effectué, et la collation prise (!), j’en ai profité pour poser quelques questions au médecin présent sur place, le docteur Jean CLAVEL

L : Docteur, pouvez-vous nous dire quelles sont les missions de l’Établissement Français du Sang ?
JC : L’EFS est un établissement public national, dont le rôle est complexe. C’est un peu comme la banque, il y a les dépôts, mais il y a aussi les prêts, et tous les services supports (logistique, finances…) qui ne se voient pas ! L’EFS a 3 missions principales : 1) les prélèvements, 2) le conditionnement et la qualification, 3) la distribution des produits sanguins. Les prélèvements constituent une petite partie de notre activité, mais elle est indispensable.
Il faut savoir que la demande de transfusion au niveau national et régional est en hausse constante depuis plusieurs années, et de ce fait nous sommes à la recherche de nouveaux donneurs. Nous avons d’ailleurs comme objectif une hausse de 20% du nombre de donneurs en 2007
L : C’est un objectif élevé, non ?
JC : Oui, mais nous ne cherchons pas à faire de bénéfice (nous n’avons pas de concurrence d’ailleurs), nous cherchons juste à faire face à la demande. Et compte tenu des défections (donneurs de plus de 66 ans, donneurs malades exclus, déménagements, etc...), 20% de donneurs en plus ne signifie pas cependant 20% de dons en +...
L : Les jeunes sont-ils nombreux à donner leur sang ? Et à partir de quel âge peut-on donner son sang ?
JC : Oui, les jeunes sont nombreux et aujourd’hui ¾ des nouveaux donneurs sont des jeunes ! Quand à l’âge, il suffit d’être majeur pour donner son sang.
L : A l’heure de la parité dans tous les domaines, hommes et femmes sont-ils à égalité dans le don du sang ?
JC : Non, depuis 3 ou 4 ans, ce sont les femmes qui donnent majoritairement leur sang, mais elles sont limitées à 3 dons par an, contre 5 pour les hommes. En fait, nous avons un déficit de don chez les hommes de 30 à 45 ans.
L : A bon entendeur, salut !… Mais où et quand peut-on donner son sang ?
JC : Plusieurs possibilités : soit lors d’une collecte comme aujourd’hui en entreprise, soit lors d’une collecte de village, soit en allant directement dans 1 centre de don. Pour connaître le centre le plus proche de chez soi, il suffit de se connecter sur http://www.ledondusang.net/.
L : Faut-il prendre rendez-vous ? Peut-on manger avant ? Comment se passe le don ?
JC : Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous. Il faut venir avec une pièce d’identité, après avoir pris une collation sans matière grasse. Il y a un questionnaire médical à remplir avant chaque don. Il s’ensuit un entretien avec un médecin, puis le prélèvement lui-même. Et après, une collation est offerte à chaque donneur. et pour ceux qui souhaitent plus d'infos, il est possible d'appeler le 0 810 150 150 (N° Azur, prix d'un appel local).
L : En moyenne, combien de temps faut-il, entre les formalités, le don et la collation?
JC : Il faut compter de 30 minutes à 1 heure par don, en fonction de l'attente.
L : Docteur, je vous remercie !


Bref, pour résumer, c’est donc 30 minutes… pour la vie !

Aucun commentaire: