mercredi 20 juin 2007

Ça a footbullé sur la plage d’Hendaye !!!

En ce samedi 16 juin, c’est sur le magnifique site de la plage d’Hendaye que s’est déroulé le premier tournoi foot et environnement.
Organisé par le district foot des Pyrénées Atlantiques et en partenariat avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, 500 jeunes minimes, benjamins et une équipe benjamine ont participé à ce tournoi joué sur 10 terrains de beach soccer.
En alternance avec leurs matchs, ces jeunes ont reçu des informations pédagogiques sur la protection du littoral grâce aux 5 associations locales qui avaient installé leurs stands sur la plage.
Jean Michel Larqué a dirigé les opérations et nous avons eu le plaisir d’accueillir Mr Henri Emile, actuel président de la ligue nationale du « football diversifié » et ancien intendant de l’équipe de France championne du monde 98.

Au final, c’est l’équipe du Pau FC qui s’est imposée et aura le plaisir d’encourager l’équipe de France au Stade de France pour le prochain match du championnat d’Europe.
Les vainqueurs ont reçu chacun un tee-shirt « ca-bulle » et chaque participant s’est vu offrir une planche de stickers

A l’issue de cette manifestation, Henri Emile a bien voulu répondre à quelques questions :

Votre présence ici prouve tout l’intérêt que vous portez au football de plage …
HE : en effet, sachez que je viens de prendre la Direction Nationale du football diversifié et que cette journée rentre parfaitement dans le cadre de mes nouvelles activités.


Pouvez-vous m’expliquer en quelque mots ce qu’est le football diversifié ?
HE : c’est 3 orientations spécifiques liées à ce sport :
Le beachsoccer, tout d’abord, qui est en pleine expansion au niveau mondial et pour lequel la Fédération Française fait un effort tout particulier avec des « locomotives » comme les frères Cantonna dirigeant l’ équipe ayant joué la dernière finale de la coupe du monde.
Nous organiserons la prochaine Coupe du Monde 2009 sur le site de la plage du Prado à Marseille.
Ensuite, nous développons le « foot cité » avec des terrains aménagés dans les zones défavorisées (de la région parisienne pour l’instant) et où des éducateurs de la FFF ont une activité très forte.
Enfin, nous donnons une place très particulière au foot en salle.
Il faut savoir que cette discipline a vu le jour en 1992 en France et depuis s’est peu développée.
En comparaison, nos voisins espagnols jouent depuis …1936 et ont un championnat national professionnel.
Nous avons fortement « boosté » cette année avec l’événement foot à 7 à Bercy de janvier dernier durant lequel les champions 98 et les meilleurs clubs nationaux ont fait vibrer le très nombreux public.
Nous aurons en championnat pro en 2010.

Pour finir, l’équipe de France ne vous manque pas trop !!!?
HE : non, plus aujourd’hui … cette nouvelle mission pour la FFF est passionnante !
J’ai fait parti du staff pendant 25 ans, depuis 82 le France/Brésil et cette demi finale de Séville pour atteindre 2 apothéoses en 98 bien sûr, et en 2000 !
J’ai bien vécu !!!

Henri Emile recevant le Tshirt "ca-bulle"

Aucun commentaire: