La saison s’est terminée en beauté pour les Benjamins du club de Tarbes Pyrénées Football, deuxièmes de la finale nationale du Mozaïc Foot Challenge, disputé à Clairefontaine.
Le TPF était au CTNFS ! Traduisez : le club de Tarbes Pyrénées Football a vécu deux jours de rêve dans le prestigieux Centre Technique National Fernand Sastre de Clairefontaine.
Vendredi et samedi derniers, les Benjamins du TPF ont vibré en participant à la grande finale nationale du Mozaïc Foot Challenge, épilogue d’une longue et belle saison.
Cette épreuve, organisée depuis quatre ans et petite sœur de l’ancien Challenge de l’Offensive, met en exergue les clubs et les équipes qui se sont distingués pour leur fair-play et leur efficacité devant le but. Ainsi, grâce à la Fédération Française de Football, le Crédit Agricole et l’ensemble de ses Caisses Régionales, plus d’un millier de clubs ont été distingués et récompensés en recevant des dotations en équipements sportifs. Des kits d’entraînements, des ballons, des mini-buts, des chasubles, bref, tout le matériel indispensable pour pratiquer le football dans les meilleures conditions. Voilà pour le côté pratique, mais quelques privilégiés également reçu une part de rêve en guise de dessert. Vingt-quatre heureux lauréats, originaires de toute la France et répartis en six catégories, ont été conviés dans le camp d’entraînement de l’Equipe de France. Les petits Tarbais, auteurs d’une saison remarquable en décrochant un titre de champion de division d’Honneur et une place de finaliste en Coupe de Bigorre, ont également récolté les fruits de leur attaque de feu, heureuse d’avoir inscrit 146 buts en seulement quatorze rencontres. Opposés au SC Orange, en demi-finale, les jeunes protégés des deux entraîneurs, Julien Anderhalt et Younes Ouazizou, ont tout d’abord maîtrisé leur sujet en s’imposant 2-0. Hélas, le lendemain, ils ont dû subir la loi de leurs homologues de Montauban, en s’inclinant de peu lors de la grande finale (1-2). « C’est dommage d’avoir perdu cette finale mais ce n’est pas dramatique, positive Julien. L’essentiel, c’est que les enfants aient pris du plaisir durant ce séjour si particulier. Nous avons en plus eu le privilège de dormir sur le site, de visiter les infrastructures et d’emmagasiner des tonnes de souvenirs ». Une aventure sportive et surtout humaine pour cette bande de copains qui viennent de vivre des moments extraordinaires, avant de séparer pour partir en vacances. « J’aurai plein de choses à raconter en rentrant, annonce le jeune gardien de but, Christian Marques. J’ai pris plus de deux cents photos des pelouses, des chambres, du château… C’était comme dans un rêve ». Juste derrière, Jérémie Guezello ajoute : « ça fait bizarre de jouer ici car d’habitude, on ne voit le centre qu’à la télé. En plus, j’ai marqué les deux buts de notre premier match donc je suis vraiment le plus heureux. Quand je dirai à mes copains que j’ai réalisé un doublé à Clairefontaine ! » Personne ne le croira.
Et pourtant…